Rechercher
  • English English
  • Italiano Italiano
  • Deutsch Deutsch
  • Français Français
Français
/
  • CHF
  • EUR
  • USD
CHF
/
  • TVA Suisse incluse
  • TVA Suisse exclue
TVA Suisse incluse
/
S'enregistrer

Offre Yquem Ex-Château

Grâce à la belle relation qu'ARVI entretient depuis des décennies avec le Roi du Sauternes Château d'Yquem, le prestigieux domaine a créé EXCLUSIVEMENT POUR NOUS une collection unique de millésimes EX-CHÂTEAU, ce qui signifie que tous les vins ont été conservés dans les caves du Château d'Yquem jusqu'à présent !

Outre le fait qu'il s'agit d'une allocation Ex-Château, dont nous connaissons tous l'importance, TOUS les vins porteront une contre-étiquette spéciale indiquant qu'ils ont été conservés dans les caves du Château jusqu'à la date de leur sortie. Voici un exemple : " Sorti de la propriété en janvier 2022 ".

C'est précisément ce que nous appelons une occasion unique, qui ne se présente presque qu'une fois dans une vie. Combien de fois voit-on des millésimes aussi prestigieux et des formats exclusifs du seul vin classé Premier Cru Supérieur ?

Vous comprendrez aisément qu'en termes de valeur, surtout si l'on parle de millésimes plus anciens, c'est une particularité INESTIMABLE.

.

VINTAGE REPORT

.

  • 1990: Un millésime qui reflète un bel été chaud et sec, sans excès. Les vendanges, qui se sont déroulées du 17/09 au 10/10, ont été très intenses - elles ont eu lieu tous les jours pendant cette période, sauf les week-ends. Le temps était exceptionnel, les raisins étaient parfaits, et c'est un millésime extraordinaire, incroyablement réussi - un archétype du grand Yquem avec un équilibre, une puissance et une finesse extraordinaires.
  • 1993: Une année aux conditions climatiques extrêmement difficiles. Il n'a cessé de pleuvoir pendant les vendanges, si bien que seul un tri draconien laissant derrière lui une grande partie de la récolte a permis à Yquem d'élaborer un vin très rare en raison du faible volume produit. Le vin est déjà très mature et, chose inhabituelle pour Yquem, on se réjouit de ne pas avoir à attendre pour le boire !
  • 1994: Une autre année plutôt chaude, mais avec plus de pluie. Les vendanges ont commencé le 4 octobre, après 4 semaines de temps humide qui ont malheureusement eu un impact négatif sur les parcelles au sol très sablonneux. S'ensuivent deux semaines de vendanges de raisins particulièrement concentrés. 1994 illustre la puissance et la finesse des parcelles argileuses d'Yquem et aussi combien un grand terroir aux sols diversifiés peut s'élever au-dessus d'une météo capricieuse !
  • 1995: Un temps très chaud et sec de mai à août a été suivi de 110 mm de pluie en 24 heures... Il y a eu suffisamment de précipitations en septembre pour déclencher le botrytis, qui s'est ensuite bien propagé. Le temps a été très coopératif à partir de ce moment-là. Les raisins avaient un degré d'alcool potentiel de 16° au début des vendanges, mais il est passé à 30° en l'espace de deux semaines, au moment où les vendanges étaient heureusement terminées. L'attente a porté ses fruits, et les raisins récoltés à différents stades se sont magnifiquement combinés pour donner un vin à la fois unique et fabuleux !
  • 1999: L'année de tous les excès. Des températures supérieures à la moyenne, de fortes pluies en juillet et septembre qui ont miraculeusement épargné Yquem, et un mois d'août tropical. La situation a nécessité beaucoup de patience, mais celle-ci a été récompensée en octobre par un temps sec, et la récolte a pu être effectuée en deux passages. Les raisins étaient concentrés et très purs. 1999 est un millésime qui, grâce à une vinification habile, est l'un des meilleurs des années 90.
  • 2002: Une année anormalement sèche avec des températures excessives malgré un manque global d'ensoleillement. La maturation a été inégale et les vendanges ont été assez compliquées, commençant le 12/09 et se terminant le 05/11. 2002 est néanmoins l'un des millésimes qui exprime le mieux le terroir d'Yquem, et présente un équilibre remarquable entre douceur et acidité.
  • 2003: Cette année a été fortement marquée par un temps chaud qui a débuté à la mi-mai, pour atteindre des températures record en août. L'été 2003 a été totalement hors norme. Les 35 mm de pluie tombés début septembre ont provoqué une attaque massive et généralisée de botrytis qui s'est traduite par un phénomène unique : toute la récolte a été ramassée en un seul passage ! Le vin est aussi élégant qu'atypique. On dit que ce millésime rappelle les conditions qui ont conduit à l'élaboration des tout premiers vins botrytisés de Sauternes.
  • 2005: Tout laissait présager un grand millésime en 2005. Un stress hydrique modéré, une fin de saison estivale tempérée propice à une bonne acidité, une alternance de périodes de pluie et de chaleur sèche pour une botrytisation optimale, etc. Le vin présente un bouquet d'une complexité phénoménale, confirmant l'extraordinaire qualité du millésime.
  • 2006: Au vu des conditions climatiques extrêmes d'un bout à l'autre de la saison, ce millésime suffit à lui seul à illustrer la dextérité, la réactivité et le savoir-faire de l'équipe d'Yquem. Surmontant les effets du mauvais temps (que certains qualifient d'insurmontables), ils ont su parfaitement faire face à la récolte de chaque parcelle au moment optimal.
  • 2007: En raison du mauvais temps pendant une grande partie de la saison de croissance, ce millésime devrait, à juste titre, être oublié. Il est vrai que les températures estivales étaient fraîches, qu'il y a eu 100 mm de précipitations en août, que la maturation a été très inégale, que les baies étaient éclatées, etc. Cependant, un changement miraculeux et radical de la météo, propice au botrytis, a transformé ce qui était au départ un handicap en un avantage décisif. En effet, la variété et la complexité des raisins apportés à différents stades ont produit un vin fantastique.
  • 2008: Une année à la météo capricieuse, avec une alternance de chaud et de froid, dont une gelée en avril qui n'a pas fait de gros dégâts, mais a réduit le potentiel de récolte. Une période froide et sèche est arrivée en septembre, provoquant une maturation lente du Sémillon propice à une grande pureté aromatique. Le résultat final est une combinaison subtile de richesse et d'une rare vivacité.
  • 2010: Une année fraîche, mais rendue intéressante grâce à un été chaud et sec. Le temps était idéal pendant les vendanges et les raisins étaient en excellente condition. Il était essentiel de ne cueillir que les meilleurs terroirs et d'éviter la tentation d'une récolte trop importante par un tri et une sélection rigoureuse lors de l'assemblage. Le résultat est brillant et plus profond que ce que l'on avait osé espérer.
  • 2011: Un millésime passionnant, où la diversité des terroirs d'Yquem a joué un rôle majeur pour jongler avec des niveaux de sucre qui variaient entre les raisins riches et botrytisés et ceux moins touchés par la pourriture noble, mais plein de saveurs étonnantes qui ont énormément contribué à la complexité aromatique du vin. L'équipe présente au chai se souvient encore du parfum capiteux qui se dégageait du pressoir.
  • 2013: Cette année a été marquée par d'énormes contrastes. Le printemps a été anormalement frais et humide, ce qui a entraîné une floraison très étalée - un facteur propice à la complexité chez Yquem. L'été a été magnifique ! Le temps frais de septembre a permis de conserver la fraîcheur des raisins, tandis que les conditions estivales sont revenues en octobre. Les vendanges se sont déroulées dans des conditions idéales. Ce 2013 est très "botrytisé", avec de la richesse et des arômes de fruits confits. La fraîcheur et la puissance du vin sont comparables au 2001 et le degré de botrytis rappelle le 2007.
  • 2014: Les vendanges ont commencé très tôt, le 5 septembre, et ont duré 9 semaines. Cela a permis de refléter toute la diversité d'une année où tant la floraison que la véraison ont été très étalées. Les vendanges ont commencé particulièrement tôt à Yquem en 2014. Environ 25% de la récolte a été rentrée avant le 15 septembre, offrant un fond d'acidité rare et précieux.
  • 2015: "Après de très longues vendanges qui ont duré près de deux mois, le Château d'Yquem 2015 affichait un taux d'alcool de 13,9 % et 144 grammes par litre de sucre résiduel, avec un pH de 3,65 et six grammes par litre d'acide tartrique. Cependant, aucun de ces chiffres n'est en mesure d'indiquer à quel point ce vin est profond. Le nez s'ouvre sur des notes électriques d'ananas mûr, de mangue verte, de fleur d'oranger et de tarte au citron avec des nuances de champignons, de zeste de citron vert, de pierres concassées et de jasmin. La fraîcheur en bouche est tout simplement étonnante, imprégnant et soulevant strate après strate des fruits tropicaux et des notions terreuses, le tout enveloppé dans une texture somptueuse et culminant dans une très, très longue finale teintée de minéraux. C'est vraiment un millésime légendaire pour Yquem. J'ai été conservateur avec ma fenêtre de dégustation ici, et je ne serais pas du tout surpris que nos descendants boivent ce millésime bien au-delà du siècle prochain." Robert Parker, 100 points
  • 2016: "Contenant 135 grammes par litre de sucre résiduel, le 2016 d'Yquem, de couleur or citron pâle, jaillit du verre avec des abricots miellés, de l'ananas, de la mangue verte, des pierres concassées, du gingembre confit, des graines de coriandre et des écorces d'agrumes avec des notes de fleur d'oranger. Le palais est très concentré, vibrant et rafraîchissant, avec des strates superposées de minéraux et d'épices, et se termine avec un équilibre et une persistance épiques." Robet Parker, 98+ points
  • 2017: "Il n'y a pas eu de gelée à Yquem en 2017, et le botrytis a été très régulier et homogène dans ce millésime. Le nez s'ouvre sur des notes très pures d'oranges fraîchement tranchées, de yuzu et d'eau d'orge citronnée avec des touches de poivre blanc, de gingembre frais et de citron vert. La douceur incroyablement riche et onctueuse (148 grammes par litre de sucre résiduel) est magnifiquement marbrée de saveurs vives et éclatantes d'agrumes et d'épices, tout en étant relevée par une fraîcheur bien ficelée, et elle se termine par une longueur épique et une grande profondeur." Robert Parker, 97-99 points
  • 2018: "Yquem 2018 est tout en citron vert, huile de pamplemousse et écorce de mandarine pour commencer. Avec un peu de patience, le feu d'artifice commence vraiment, laissant échapper toute une palette de notes de chèvrefeuille, de gingembre confit, d'ananas séché, de pâtisseries au citron, de poussière de craie et d'embruns marins, suivies d'un sous-courant savoureux d'amandes râpées, de piment de la Jamaïque et de pain de mie. Au palais, c'est un exercice de polissage et d'équilibre, avec une texture merveilleusement crémeuse et une fraîcheur brillante et pétillante, encadrant toutes les couches d'agrumes et de fruits tropicaux densément chargées, et se terminant par un puissant BANG de parfum floral et d'épices. Il est merveilleusement doux, certes, mais - paradoxalement pour un "vin doux" - il est presque hors sujet." Robert Parker, 98 points
Lire la suite... Moins...
Trier par
Afficher par page
  • Yquem (Ex-Château)

    2018 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 414.65

    (75 cl)

    2018 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’243.95
    CBO/CO de 6: CHF 2’487.90
  • Yquem (Ex-Château)

    2017 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 495.40

    (75 cl)

    2017 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’486.20
    CBO/CO de 6: CHF 2’972.40
  • Yquem (Ex-Château)

    2016 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 452.35

    (75 cl)

    2016 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’357.05
    CBO/CO de 6: CHF 2’714.10
  • Yquem (Ex-Château)

    2015 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 522.35

    (75 cl)

    2015 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’567.05
    CBO/CO de 6: CHF 3’134.10
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    2014 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 452.35

    (75 cl)

    2014 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’357.05
    CBO/CO de 6: CHF 2’714.10
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    2013 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 452.35

    (75 cl)

    2013 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’357.05
    CBO/CO de 6: CHF 2’714.10
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    2011 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 452.35

    (75 cl)

    2011 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’357.05
    CBO/CO de 6: CHF 2’714.10
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    2010 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 495.40

    (75 cl)

    2010 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’486.20
    CBO/CO de 6: CHF 2’972.40
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    2008 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 452.35

    (75 cl)

    2008 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’357.05
    CBO/CO de 6: CHF 2’714.10
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    2007 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 452.35

    (75 cl)

    2007 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’357.05
    CBO/CO de 6: CHF 2’714.10
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    2006 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 452.35

    (75 cl)

    2006 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’357.05
    CBO/CO de 6: CHF 2’714.10
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    2005 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 495.40

    (75 cl)

    2005 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’486.20
    CBO/CO de 6: CHF 2’972.40
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    2003 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 452.35

    (75 cl)

    2003 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’357.05
    CBO/CO de 6: CHF 2’714.10
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    2002 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 452.35

    (75 cl)

    2002 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’357.05
    CBO/CO de 6: CHF 2’714.10
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    1999 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 495.40

    (75 cl)

    1999 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’486.20
    CBO/CO de 6: CHF 2’972.40
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    1995 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 495.40

    (75 cl)

    1995 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’486.20
    CBO/CO de 6: CHF 2’972.40
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    1994 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 495.40

    (75 cl)

    1994 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’486.20
    CBO/CO de 6: CHF 2’972.40
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    1993 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 538.50

    (75 cl)

    1993 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 1’615.50
    CBO/CO de 6: CHF 3’231.00
  • 75 cl
    Yquem (Ex-Château)

    1990 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France

    Special price CHF 743.15

    (75 cl)

    1990 Yquem (Ex-Château)

    Château d'Yquem
    Sauternes · Bordeaux · France
    CBO/CO de 3: CHF 2’229.45
    CBO/CO de 6: CHF 4’458.90
  • Top
    Top